L’organisation de l’école

  1. La classe

    … se déroule de 9h à 12h et de 13h45 à 16h45.
    Il y a aujourd’hui deux classes de 12 élèves : celle des petites et moyennes sections et celle des grandes sections, CP et CE1.
    Quand elle commence, tout le monde se réunit au «Canton» [cantou] pour faire un point sur la date, la météo puis l’appel. Tous les matins commencent aussi par le « Cossí vas ? » pour connaître l’humeur du jour et de tous.

  2. Les maîtresses / « Las regentas » 

    … actuellement deux, elles transmettent la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en occitan dès l’école maternelle et donnent à chaque enfant l’opportunité de bâtir de bonnes constructions cognitives. Elles donnent la parole à l’enfant, le rendent autonome, régulent la vie de groupe et l’utilisent comme vecteur d’apprentissage. Elles utilisent des « institutions » et des outils pédagogiques qui vont dans ce sens : le Conselh, le Qué de nòu, la correspondance, le travail coopératif, l’auto-évaluation… A ce titre elle s’inspire des techniques Freinet et de la pédagogie institutionnelle. Elles écrivent les informations importantes aux parents dans un cahier de liaison / « quasèrn de liaison ». Ce cahier permet également de faire le lien entre les parents et les régentas pour communiquer une information concernant l’enfant (demande de rendez-vous, absence …). Ainsi, les journées sont articulées autour de thèmes propres au programme pédagogique et des institutions. Ayant pour vocation de devenir une véritable composante d’un service public renouvelé Calandreta applique d’ores et déjà les programmes de l’Education Nationale.

  3. Les ATSEM / « Los ajudas » 

    Ils sont 3 a accueillir les enfants au côté des maîtresses et aident à la réalisation des ateliers. Ils assurent la garderie du matin de 8h00 à 9h, surveillent la cours, accompagnent à la cantine* et à la sieste et préparent aussi les collations du matin et le goûter de l’après-midi.

    (*)Les élèves ne mangeant pas à la cantine sont externés de 12h à 13h45 ; les retours sont possibles de 13h30 à 13h45. Les enfants qui font la sieste doivent impérativement arriver avant 13h15.

  4. Les parents / « Los pairents » 

… participent à tous les niveaux. Ils accompagnent le développement de l’école et s’associent aux enseignants pour mener les projets de l’école. Des temps de rencontres réguliers que ce soit au niveau du mouvement tout entier -congrès de Calandreta – ou que ce soit au niveau de chaque école – rescambis- sont des moments d’échanges, de réflexions collectives, d’élaboration de propositions, qui viennent nourrir le projet Calandreta. Plus d’informations sur l’implication des parents dans la vie associative sont disponible dans la section L’association.