Article La Dépêche du Midi publié le 28/12/2023:
Pibrac. Projet d’animation temporaire pour le centre-ville et l’esplanade
Redynamiser le centre-ville, en faire un lieu de croisement, de rencontres et d’échanges est le projet de la municipalité qui y a associé les Pibracais volontaires.
Le projet cœur de ville
2022 a été l’année de partage, de co-construction qui a donné lieu à une restitution publique du projet. Cette année, ont été lancées l’étude de sa faisabilité par des bureaux d’études et les recherches de financements pour un démarrage en 2026.
Occupation temporaire de l’ancienne école
Transférée en septembre 2022, l’école élémentaire Maurice Fonvieille désormais vide, est inscrite dans les réflexions du projet cœur de ville. En attendant la réalisation du projet, la municipalité a choisi de proposer une occupation temporaire de ce lieu, pour faire vivre le lieu et le cœur de ville.
Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé, puis un appel à candidatures. Cinq critères ont été retenus pour le choix des candidats en commission d’appel d’offres : adéquation du projet avec les enjeux d’animation du lieu, viabilité et pertinence du modèle économique, valorisation du quartier, de ses acteurs et ancrage territorial du projet, disponibilité et présence sur site, qualité de la méthodologie de mise en œuvre du projet.
La Ruche en 2024
Le dernier conseil municipal de l’année a décidé, à l’unanimité, d’attribuer pour 2024 l’occupation de l’ancienne école Maurice Fonvieille à La Ruche alliée à l’association la Calendreta Bocona, école en langue occitane.
Le projet, outre l’installation de l’école occitane prévoit l’installation d’un tiers lieu culturel sur l’année : proposition d’espaces d’accueil de travail, locations de salles pour des séminaires, espace café et petite restauration et une programmation culturelle avec des accueils d’artistes. La Ruche sera gestionnaire et coordinatrice de l’ensemble des occupants, dont la Calendreta.
La Dépêche du Midi
Article la dépêche du midi Publié le 11/03/2017 Les bons plans de la bourse Boucan’Oc
Article de la dépêche du midi Publié le 23/11/2016 La Calandreta de Bocòna s’agrandit