Le programme de l’année scolaire

1. Le Projet Pédagogique de l’école 2015/2018

“Depuis deux ans, l’équipe pédagogique porte le projet d’école suivant qui consiste à renforcer la connaissance de la langue et de la culture occitanes. Celle-ci se fait par l’apprentissage de comptines, de chants, de contes et légendes de l’espace occitan ( sens géographique).

Les sorties culturelles tels que le théâtre, le cinéma, les visites et les voyages scolaires, vont en ce sens. Ce projet est multidisciplinaire et transdisciplinaire. Il va permettre aux calandrons de s’ouvrir vers l’extérieur.

Au niveau local, les calandrons s’intègrent à la vie culturelle de la ville en participant au carnaval… Des rencontres avec les producteurs viendront appuyer/étayer cet objectif. Les sorties en forêt vont également élargir la connaissance de l’environnement proche (plantes, animaux, insectes…). Ces différentes activités vont donner du sens à l’usage de la langue occitane. L’enfant qui acquiert une deuxième langue améliore sa première langue et peut facilement en acquérir d’autres.

De plus, cette ouverture vers l’autre se fait au niveau local mais également, en changeant d’échelle, au niveau international. En effet, a partir de ce “terreau” les regentas (enseignantes) vont pouvoir amener les calandrons à la connaissance de contes, de comptines, de chants et légendes du monde. Les élèves vont pouvoir appréhender d’autres langues (Anglais, Espagnol, Langue des Signes Française…).

L’apprentissage des langues vivantes permet de construire une lecture du monde en s’ouvrant à la langue et à la culture de l’autre. La connaissance de la langue et de la culture de son lieu de vie est tout aussi intéressante et importante. Les connaissances et les compétences que vont assimiler les calandrons vont  compléter celles qui sont acquises au sein de l’école. Les objectifs de ce projet sont l’ouverture d’une fenêtre au niveau régional et même mondial, d’aiguiser la curiosité des enfant et d’éveiller leur créativité.”– L’équipe pédagogique.

2. Les Sorties à venir :

Mai 2017, départ vers Pichon Parc et Visite de la ferme des cochons bio. Au programme: le matin, visite de l’exploitation et dégustation. Puis, Pic nic sous le grand chêne et enfin, l’après midi, avec l’âne Hector, ballade dans la forêt sur le thème des 3 petits cochons.
Juin 2017, Classe verte pendant 3 jours.

3. La correspondance avec la Calandreta de l’Union:

Une fois par mois les enfants de la calandreta de Bocona  échangent avec celle de l’Union (individuellement et/ou collectivement). Cette correspondance se concrétise par de nombreux moyens : écrits, dessins, créations, rencontres. Elle permet de placer l’enfant dans une situation de rencontre, de création, d’exploitation de l’écrit mais aussi de s’ouvrir, là encore, vers le monde extérieur.